Ateliers partenaires

Le Régie Camp accueille également des débats/ateliers proposés par nos partenaires.

 


Régies et équipes bénévoles – Avec la FRACA-MA (Pôle régional des Musiques Actuelles) Marion Joly et Sylvain Fras – Jeudi 9 février


1 atelier : 14h15-15h45

Du petit concert local au gros festival d’été, de nombreux événements de musiques actuelles sont organisés par des associations et ont traditionnellement recours à des équipes de bénévoles. Ces associations organisatrices, parfois non-professionnalisées, s’appuient ainsi sur différentes typologies de bénévolat, de l’adhérent ayant à exécuter une ou des tâches simples au dirigeant bénévole à responsabilités. Il arrive ainsi parfois que les équipes techniques et/ou artistiques soient les seule professionnelles, voire que l’événement ne fasse appel qu’à un seul et unique salarié : le/la régisseur/euse. Après une brève exposition de quelques éléments quant à la réalité « légale » du bénévolat, cet atelier aura pour objectifs, au travers d’une méthodologie conviviale et participative, de s’interroger sur les relations que peuvent entretenir régisseurs de musiques actuelles et équipes bénévoles, dont voici déjà quelques pistes de questionnements :

– Quel partage des responsabilités entre organisateur/employeur et régisseur/employé ?

– Quelle marge de manœuvre, quelles limites imposées aux équipes bénévoles ? Jusqu’où peut-on aller ? Sur quel type de missions ?

– Comment répondre aux attentes du bénévole ? Quelle pédagogie employer ?

Animation : Grégoire Pateau, Fraca-Ma (Fédération Régionale des Acteurs Culturels Associatifs – Musiques Actuelles en Région Centre-Val de Loire)

Animation :

Marion Joly, régisseuse professionnelle, apportera son témoignage basé sur diverses expériences de régies pour des événements organisés majoritairement par des bénévoles et les méthodologies et postures choisies.

Sylvain Fras, chargé de mission pour la fédération CAIMAN, habitué des organisations bénévoles, reviendra sur quelques éléments quant à la réalité « légale » du bénévolat tout en les confrontant à la réalité de terrain.